mercredi 14 septembre 2011

Virgile est allé voir une symphonie à l'Opéra


          L'Opera House de Sydney. Le voir, c'est déjà quelque chose, mais entrer dans la salle principale où ont lieu les symphonies, les opéras ou autres pièces de théâtre c'est vraiment impressionnant. C'est plutôt balaise et totalement grandiose. L'architecture est époustouflante, et pourtant je suis loin d'être un connaisseur en la matière, mais là... Chapeau bas et melon en bottes de cuir l'artiste !

          Je me suis donc rendu en ce lieu, pour le moins mythique, pour voir la "Mendelssohn's Italian Symphony". Autrement dit un "concert" de musique classique (oui je mets ces termes entre guillemets parce que je ne m'y connais pas dans le domaine et donc dans le vocabulaire à employer), bref... C'était une nouvelle expérience pour moi, et ça a été quelque chose de très particulier, de vraiment unique. Pour en avoir parlé après avec les personnes avec qui j'y suis allé, on a tous eu le même ressenti. A savoir que pendant la "performance", j'ai été enivré, j'ai totalement voyagé. J'ai pensé à tout et à rien.  Les deux heures sont passées à une vitesse folle. En temps normal, par exemple dans une salle de cinéma, impossible que je reste deux heures sans bouger, sans gesticuler... Et pourtant là, j'étais scotché à mon siège. Le temps était suspendu aux bords de chaque note de musique jaillissant des instruments. Une chose est sur en tout cas: j'adore le violon. Je le savais déjà avant d'assister à la "représentation" de ce soir, mais maintenant c'est bien confirmé. Cet instrument dégage une puissance et une finesse, une douceur transperçante. Aussi, bien qu'on en ait très peu entendu, j'ai beaucoup aimé la présence de la harpe. Et oui, c'est mignon pas vrai ? Un grand gaillard comme moi qui avoue sa sensibilité quant à tout ça. J'assume t'as vu !

          En résumé, et de nouveau à Sydney, une excellente nouvelle expérience que je recommande à chacun si vous en avez l'opportunité. Les symphonies ne s'écoutent pas que seulement à Sydney évidemment, alors courez-y !

          La musique, c'est la vie.

1 commentaire:

Mam a dit…

Ça va nous changer à la maison si tu te mets à écouter Mendelssohn ;-)